Plan du site

L'auteur d'un brûlot sur la violence en Algérie condamné à mort par contumace

dépêche de presse du 23 janvier 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Algérie
ALGER - Habib Souaïdia, ancien militaire algérien réfugié à Paris et auteur en 2001 de "La Sale guerre", très critique envers l'armée algérienne, a été condamné à mort dimanche par contumace par un tribunal algérien pour enlèvement et assassinat, rapportent lundi des journaux.

Souaïdia, ancien sous-lieutenant radié de l'armée après avoir été condamné à deux ans de prison pour vol, a été condamné par le tribunal de Bouira (Kabylie, 120 km au sud-est d'Alger), pour enlèvement et assassinat de trois personnes en juillet 1994, selon ces sources.

En 1994, alors qu'il était militaire dans la région de Lakhdaria, près de Bouira, Souaïdia a enlevé trois personnes de leur domicile avant de les assassiner, selon les mêmes sources qui ajoutent que des proches de ces personnes l'ont reconnu sur des photos et des images de télévision.

Le livre de Souaïdia a suscité une vive polémique en Algérie, car il imputait la plupart des massacres et des exactions des islamistes, entre 1994 et 1998, à des militaires ou à des groupes armés infiltrés ou manipulés par les services secrets algériens.

La peine de mort, en vigueur en Algérie, n'a pas été appliquée depuis 1993, lorsque sept islamistes avaient été exécutés après avoir été reconnus coupables dans un attentat contre l'aéroport d'Alger qui avait fait 9 morts en août 1992.
Partager…