Plan du site

La Cour suprême américaine bloque une exécution en Floride

dépêche de presse du 26 janvier 2006 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Floride
JACKSONVILLE, Floride - La Cour suprême américaine a bloqué mercredi l'exécution d'un condamné à mort en Floride afin de déterminer si les méthodes de mises à mort en vigueur dans cet état sont conformes à la Constitution des Etats-Unis.

Clarence Hill, 48 ans, a été condamné à la peine capitale pour le meurtre d'un agent de police en 1982.

La plus haute instance judiciaire américaine va examiner l'appel qu'il a déposé citant des études selon lesquelles le cocktail de substances chimiques administré aux condamnés à mort en Floride est douloureux et enfreint la Constitution américaine, qui interdit les traitements cruels et inhumains.

Selon Todd Doss, l'avocat de Clarence Hill, la défense et le ministère public présenteront leurs arguments lors d'une audience fixée au 26 avril, ce qui signifie que la Cour suprême ne devrait pas rendre son jugement avant l'été.

La Cour suprême avait d'abord accordé un sursis à Clarence Hill mardi, alors qu'il se trouvait déjà dans la chambre d'exécution. Elle a formellement bloqué l'exécution mercredi.

Un autre condamné à mort, Arthur Rutherford, doit être exécuté en Floride la semaine prochaine. Les éventuelles conséquences de la décision de la Cour suprême sur cette exécution n'étaient pas connues mercredi.
Partager…