Plan du site

Schwarzenegger refuse à nouveau de gracier un condamné à mort

dépêche de presse du 18 février 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a refusé vendredi d'accorder sa grâce à un condamné à mort, la cinquième décision prise en ce sens depuis qu'il dirige cet Etat de l'ouest des Etats-Unis.

Michael Morales doit être exécuté mardi prochain dans la prison de San Quentin pour le viol et le meurtre en 1981 d'une jeune femme de 17 ans, Terri Winchell.

"Il n'y a aucune preuve tangible pour dire que la punition décidée par le jury n'est pas appropriée dans ce cas", a commenté M. Schwarzenegger dans un communiqué.

"L'affirmation de Morales selon laquelle il est un homme changé n'excuse pas le meurtre brutal et le viol de Terri Winchell", a-t-il ajouté.

Michael Morales avait étranglé la jeune femme avec une ceinture, frappé sa tête avec un marteau, puis l'avait emmenée dans une vigne de la ville californienne de Lodi pour la violer, a rappelé le gouverneur de Californie. Il avait ensuite poignardé sa victime et l'avait laissée agonir.

Le gouverneur républicain, élu en Californie à la fin 2003, avait notamment refusé en décembre et en janvier de gracier Stanley "Tookie" Williams, l'ancien gangster devenu apôtre de la non-violence, ou encore Clarence Ray Allen (76 ans), plus vieux condamné à mort de Californie.

Ronald Reagan, autre ancien acteur devenu homme politique, avait été le dernier gouverneur de Californie , à accorder une grâce à un condamné handicapé mental, en 1967.
Partager…