Plan du site

Afghanistan: un ancien chef des services secrets communistes condamné à mort

dépêche de presse du 25 février 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Afghanistan
KABOUL - Un ancien chef des services secrets afghans de l'époque communiste de la fin des années 70 a été condamné à mort en première instance samedi par un tribunal de Kaboul qui l'a reconnu coupable de meurtres multiples et d'autres violations des droits de l'homme.

Asadullah Sarwari, chef du très redouté service de renseignements du premier gouvernement communiste afghan (1978-1979) était notamment accusé de meurtres par les proches de personnes disparues ou tuées lorsqu'il était en fonction, au lendemain du coup d'Etat communiste de 1978 qui a mis fin à la monarchie.

"Sarwari a été condamné à mort pour avoir tué de nombreux moudjahidines (combattants anti-soviétiques) lorsqu'il était à la tête des services de renseignements", a déclaré à l'AFP le juge Abdul Basit Bakhtiari, qui a dirigé le procès. Il peut faire appel de cette condamnation.

Sarwari, pilote puis responsable dans l'aviation afghane avant 1978, a été chef des services de renseignements pendant un an entre 1978 et 1979, avant l'occupation soviétique (1979-1989).

Après la chute du régime communiste (1989-1992) et la prise de pouvoir des moudjahidines, il a été arrêté et est resté emprisonné pendant plus de 13 ans, avant d'être traduit en justice en décembre dernier.
Partager…