Plan du site

Premières exécutions d'insurgés en Irak depuis le renversement de Saddam

dépêche de presse du 9 mars 2006 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Irak
BAGDAD (AP) - Les autorités irakiennes ont exécuté jeudi par pendaison 13 condamnés à mort, les premiers insurgés à subir ce sort depuis le renversement de Saddam Hussein il y a près de trois ans.

Dans son communiqué, le gouvernement irakien ne mentionne le nom que d'un condamné à mort, Choukaïr Farid, un ancien policier de Mossoul (nord) qui aurait reconnu avoir collaboré avec des combattants syriens pour recruter des Irakiens en vue d'assassiner des policiers et des civils.

»Les autorités compétentes ont exécuté aujourd'hui (jeudi) les peines de mort de 13 terroristes», a annoncé le gouvernement.

Choukaïr Farid avait «reconnu que des étrangers l'avaient recruté pour semer la peur via des meurtres et des enlèvements», affirme le communiqué.

Il ne s'agit pas des premières exécutions capitales depuis le renversement de Saddam Hussein en avril 2003. En septembre dernier, trois criminels, condamnés à mort pour le meurtre de trois policiers et pour enlèvement et viol, avaient été exécutés par pendaison.

Toutes les exécutions capitales doivent être approuvées par le conseil présidentiel irakien, composé de trois membres dont le président Jalal Talabani, pourtant opposé personnellement à la peine de mort. Lors des exécutions du mois de septembre et de ce jeudi, le président Talabani a refusé de signer lui-même l'autorisation de mise à mort, mais a délégué son autorité à ses deux vice-présidents.
Partager…