Plan du site

Un responsable de la douane exécuté pour corruption au Vietnam

dépêche de presse du 22 mars 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Vietnam
Hanoi - Le Vietnam a exécuté un célèbre responsable de la douane condamné à mort pour réception de pots-de-vin dans le cadre du plus important scandale de contrebande démantelé à la fin des années 1990, a-t-on indiqué mercredi de source judiciaire.

L'exécution par balles de Phung Long That, ancien chef de la section en charge de la lutte contre la contrebande au sein du Département de la douane saïgonnaise, a eu lieu mardi à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud, a précisé le tribunal municipal.

That avait été condamné à mort dans un procès retentissant en avril 1999 pour corruption et contrebande. Lui et ses 72 complices, dont 39 douaniers, avaient été accusés d'avoir importé frauduleusement 70 millions de dollars de voitures et pièces électriques en 1994 et 1997 vers le Vietnam.

L'affaire, connue sous le nom d'une compagnie privée Tan Truong Sanh avait causé une forte indignation du public fâce à une corruption endémique des fonctionnaires du régime communiste qui n'a toutefois cessé d'afficher sa volonté de combattre ce «fléau national».
Partager…