STRASBOURG (AP) - Le Conseil de l'Europe a ajouté sa voix mercredi au concert de protestations internationales pour demander au Nigeria d'annuler la condamnation à mort par lapidation d'une femme ayant eu un enfant hors mariage.
Le secrétaire général de l'organisation qui regroupe 44 pays, Walter Schwimmer a souligné la "grave préoccupation" du Conseil de l'Europe devant cette "pratique barbare". Il a appelé le gouvernement fédéral du Nigeria à "faire tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer que les droits de l'Homme d'Amina Lawal soient totalement respectés et que la condamnation à mort ne soit pas exécutée".
Un tribunal islamique de la ville de Funtua dans le nord du Nigeria, dans l'Etat de Katsina, un de ceux ayant adopté la charia (loi islamique), a rejeté lundi l'appel d'Amina Lawal, condamnée à mort par lapidation pour avoir eu un enfant hors mariage, après son divorce, ce qui est considéré comme "zina", adultère, en vertu de la charia. Ses avocats veulent déposer un nouveau recours.
Mme Lawal est la deuxième Nigériane condamnée à mort pour avoir eu des relations sexuelles en dehors du mariage. La première, Safiya Hussaini, avait vu sa peine annulée en mars dernier lors de son premier appel, son cas ayant déclenché une vaste mobilisation internationale.