Karachi, Pakistan (Agence France-Presse)
Cinq militants islamistes pakistanais ont été condamnés à mort mardi par un tribunal antiterroriste de Karachi (sud du Pakistan) pour l'attaque d'un convoi de la police au cours de laquelle un policier et un prisonnier avaient été tués.
«La cour a déclaré la peine de mort et imposé une amende pour les meurtres d'un policier et d'un prisonnier et d'autres chefs d'accusations aux cinq militants du groupe Lashkar-e-Jhangvi, a annoncé à l'AFP le procureur général du tribunal de Karachi, Mazhar Qayyum.
Les cinq hommes - Faisal Pehlwan, Sabir Waseem, Mazharul Hasan, Mohammad Muzzamil et Malik Tassaduq - étaient accusés de l'attaque d'un convoi de la police transportant un de leurs complices qu'ils voulaient libérer.
Cinq personnes avaient également été blessées durant les échanges de coups de feu qui avaient suivi. Les cinq militants ont été également condamnés à dix ans de prison pour ces victimes.
Créé en 1996 par une scission du groupe sunnite Sipah-e-Sahaba et entretenant, selon les autorités pakistanaises, des liens fluctuants avec Al-Qaeda, le Lashkar-e-Jhangvi est considéré comme le plus extrémiste des groupes anti-chiites pakistanais.
Après l'intervention de la coalition sous commandement américain en Afghanistan en octobre 2001, le Lashkar-e-Jhangvi a élargi son champ d'opérations en coopération avec des militants d'Al-Qaeda ayant fui l'Afghanistan.
Les enquêteurs pakistanais tiennent ainsi des militants du groupe pour responsables de l'enlèvement et l'assassinat du journaliste américain Daniel Pearl début 2002 à Karachi.
D'autres militants du Lashkar-e-Jhangvi ont été impliqués dans l'attentat à la voiture-suicide qui avait tué 14 personnes, dont onze techniciens français, en mai 2002 devant un hôtel de Karachi, et dans un attentat suicide qui avait tué douze Pakistanais devant le consulat américain de Karachi un mois plus tard.