Plan du site

Manifestations à Paris pour les enfants et le retour de la peine de mort

dépêche de presse du 20 mai 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / France
PARIS - Au moins un millier de personnes ont défilé samedi dans les rues de Paris pour la défense et le respect des enfants, tandis que des militants de l'extrême droite manifestaient eux pour le rétablissement de la peine capitale, après la mort de deux enfants en France.

Un millier de personnes selon la police, 5.000 à 10.000 selon les organisateurs, ont participé à une marche contre la pédo-pornographie, la drogue et les mauvais traitements infligés aux enfants, à l'appel de l'association Life Parade.

Cette manifestation était dédiée à deux enfants de 4 et 5 ans, Mathias et Madison, dont la mort il y a deux semaines dans le sud de la France a suscité une vive émotion. Le petit Mathias a lui été violé et tué.

Par ailleurs à Paris, deux à trois cents militants d'extrême droite ont manifesté devant l'Assemblée nationale pour réclamer le rétablissement de la peine de mort.

"Depuis 1981, une large majorité de Français souhaite le rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves", a déclaré le chef du Front national, Jean-Marie Le Pen.

M. Le Pen a dénoncé l'échec des tentatives parlementaires de rétablissement de la peine capitale depuis son abolition en 1981.

Le chef du FN, 77 ans, avait provoqué une onde de choc en France en 2002 en terminant deuxième au premier tour de l'élection présidentielle.

"Nous n'avons rien à voir avec Le Pen, lui souhaite le rétablissement de la peine de mort, nous, nous sommes pour la vie", a déclaré l'un des organisateurs de la manifestation Life Parade.
Partager…