Plan du site

Etats-Unis: indulgence pour un condamné à mort à l'"enfance effroyable"

dépêche de presse du 31 mai 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
CHICAGO (Etats-Unis) - La cour suprême de l'Ohio (nord) a annulé mercredi la condamnation à mort d'un homme qui avait souffert d'une "enfance effroyable", et renvoyé l'affaire devant une juridiction inférieure chargée de déterminer la peine de prison adéquate.

Troy Tenace avait été condamné à mort pour avoir tué en 1994 un homme de 76 ans dont il cambriolait la maison à Toledo (Ohio).

Mais la cour, à une majorité de 4 contre 3, a estimé que l'"enfance effroyable" du condamné constituait une circonstance atténuante qui dépassait les circonstances aggravantes ayant conduit à sa condamnation à mort.

Un psychologue a qualifié l'enfance du condamné d'"entraînement pratique à un comportement criminel", sous la coupe de parents "criminels, infamants et drogués", à l'origine de ses troubles asociaux, a noté la juge Judith Ann Lanzinger en rédigeant la décision de la cour.

Troy Tenance a été maltraité, encouragé à mentir et à voler, encouragé par sa mère et les différents compagnons de celle-ci à consommer toutes sortes de drogues, jusqu'à de la cocaïne, a poursuivi la juge.

"Il est prouvé que Tenace a été obligé d'assister à l'agression sexuelle de sa soeur, et qu'il a été lui-même agressé sexuellement - il a même été vendu par sa mère pour prodiguer des services sexuels", a-t-elle ajouté.

De plus, le condamné a exprimé des remords après son crime, et coopéré avec la police. Pris séparément, chacun de ces éléments n'était pas en mesure de sauver la vie du condamné, mais leur accumulation constitue selon la cour un "facteur supplémentaire" qui plaide contre la condamnation à mort.

Compte tenu de ses précédentes condamnations pour d'autres crimes commis à New York, Troy Tenance ne devrait pas, s'il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, pouvoir faire l'objet d'une libération conditionnelle avant l'âge de 96 ans.
Partager…