TEHERAN - Trois Iraniens ont été pendus à Kerman dans le sud de l'Iran pour enlèvement et viol et deux autres à Zahedan, dans le sud-est du pays, pour enlèvement à main armée et prise d'otage, a rapporté mercredi l'agence Isna.
Les trois Iraniens pendus à Kerman "étaient accusés de six cas d'enlèvement, de vol et de viol. La sentence a été approuvée rapidement par la Cour suprême et ils ont été pendus mardi", a déclaré un responsable judiciaire local, cité par Isna, sans donner plus de précisions.
Par ailleurs, Isna, citant un communiqué de la justice de la province de Sistan-Balouchestan (sud-est), a annoncé que "Saïd A. et Nasser Ch. ont été pendus pour enlèvement à main armée, prise d'otage et pour avoir créé un climat de terreur dans la société".
Cela porte à au moins 61 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année 2006, selon un décompte de l'AFP basé sur des informations de presse et des témoins.
Selon Amnesty International, 94 personnes ont été exécutées en Iran en 2005.
La trahison, l'espionnage, le meurtre, l'attaque à main armée, le trafic de drogue à partir de plus de 5 kg d'opium saisis, le viol et la sodomie, l'adultère, la prostitution et l'apostasie sont passibles de la peine de mort en Iran.