Plan du site

Iran: quatre hommes pendus en public

dépêche de presse du 22 juin 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Téhéran - Quatre hommes reconnus coupables de différents crimes ont été pendus en public dans trois villes d'Iran, a rapporté jeudi le journal iranien Etemad-Melli.

Un meurtrier, identifié par son seul prénom de Mohammad, 28 ans, a été pendu à Ispahan (centre) mercredi matin, pour avoir tué par balles le directeur d'une banque de la ville lors d'un vol à main armée.

Quelque 3000 personnes, ainsi que la famille du supplicié, ont assisté à l'exécution, selon le quotidien.

Un deuxième homme, Ahmad, a été pendu dans la ville de Qazvin (nord-ouest) pour avoir «dirigé une bande criminelle, extorsion, harcèlement sexuel, trafic de drogue, bagarre et relation illégitime», toujours selon le journal.

Enfin, deux hommes qualifiés de «corrompus», et identifiés comme étant Nasser Sh. et Saeed A., ont été pendus dans la ville de Zahedan (sud-est), dans la province du Sistan-Balouchestan, réputée pour ses troubles.

Ils ont été reconnus coupables d'«attaque, enlèvement, détention d'armes», et pour avoir «inspiré la peur à la population».

Ces pendaisons portent à au moins 67 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur des informations de presse et des témoins.

Selon Amnesty International, 94 personnes ont été exécutées en Iran en 2005.

La trahison, l'espionnage, le meurtre, l'attaque à main armée, le trafic de drogue à partir de plus de 5 kg d'opium saisis, le viol et la sodomie, l'adultère, la prostitution et l'apostasie sont passibles de la peine de mort en Iran.
Partager…