TEHERAN - La cour suprême iranienne a confirmé la condamnation à mort de cinq personnes qui avaient participé aux attentats qui ont frappé la capitale de la province du Khouzistan au début de l'année, ont rapporté dimanche les journaux iraniens.
La cour suprême a condamné à mort Mohammad Alu Savari, Yahyia Nasseri, Nazem Barihi, Abdolemam Zaeri, Abdolzahra Helichi, a rapporté le quotidien Kayhan, qui précise que la pendaison sera publique.
Mardi, le tribunal révolutionnaire d'Ahvaz avait condamné à mort 10 personnes pour "guerre contre Dieu et action contre la sécurité nationale" mais la cour suprême a seulement confirmé cinq condamnation à mort.
Au total dix-neuf personnes étaient jugées. L'un des accusés avait été innocenté par le tribunal d'Ahvaz et les huit autres condamnés à des peines allant de cinq à 20 ans.
Après la décision de la Cour suprême, les peines de mort doivent être appliquées.
Le 24 janvier, huit personnes avaient été tuées et 45 blessées dans deux attentats meurtriers à Ahvaz, une province au sud-ouest de l'Iran, où le président Mahmoud Ahmadinejad devait se rendre avant que sa visite ne soit annulée au dernier moment.
Les deux attentats visaient une banque privée qui a entièrement brûlé et une administration dans cette ville du Khouzistan, à forte communauté arabe.
Frontalier de l'Irak, le Khouzistan connaît des tensions depuis plusieurs mois, avec notamment des attentats meurtriers et des affrontements.
Les autorités iraniennes ont accusé les forces britanniques stationnées dans le sud de l'Irak voisin de soutenir les responsables de ces actes. Londres a démenti toute implication.
Les Arabes représentent 3% des 69 millions d'Iraniens, qui sont majoritairement persanophones, mais près de 50% de la population de la province du Khouzistan.