Plan du site

Iran: cinq hommes pendus en public dont un pour 340 enlèvements et 175 viols

dépêche de presse du 12 juillet 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Thème :
TEHERAN - Cinq Iraniens ont été pendus en public en Iran, dont un reconnu coupable d'avoir enlevé 340 jeunes filles et d'en avoir violé pas moins de 175, avec la complicité de sa femme, ont rapporté mercredi les médias iraniens.

Behzad, 34 ans, originaire de Bam (sud) et pendu mardi à Ispahan (centre), avait été arrêté en novembre 2004, selon le quotidien Etemad Melli.

Son épouse, Anita, 30 ans, a été condamnée à une peine de 10 ans de prison et 74 coups de fouet.

La pendaison, réalisée à l'aide d'une grue, a pris place dans une rue du centre d'Ispahan, devant une foule de plusieurs centaines de femmes et d'hommes, qui ont vivement applaudi l'exécution.

Quatre autres hommes, reconnus coupables de trafic de drogue, ont été pendus en public mercredi dans la ville de Zabol (sud-est). Cette localité est située sur l'un des principaux axes de trafic de drogue en provenance de l'Afghanistan voisin.

Les quatre condamnés ont été identifiés comme étant Mehdi Zori, Hoshang Kiani, Jamalaldin Jamali et Abdol-Rahman Safar Zehi, selon l'agence de presse officielle Irna.

Ces pendaisons portent à au moins 79 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur des informations de presse et des témoins.

Selon Amnesty International, 94 personnes ont été exécutées en Iran en 2005.

La trahison, l'espionnage, le meurtre, l'attaque à main armée, le trafic de drogue à partir de plus de 5 kg d'opium saisis, le viol et la sodomie, l'adultère, la prostitution et l'apostasie sont passibles de la peine de mort en Iran.
Partager…