Chicago - Un condamné à mort américain, pour l'assassinat de sa femme en 2003, a été exécuté mercredi dans l'État de l'Ohio par injection mortelle, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.
Rocky Barton, 49 ans, est le 26e condamné à mort à être exécuté aux États-Unis depuis le début de l'année. Plus de 3000 condamnés à mort attendent dans le couloir de la mort des prisons américaines, selon des données rassemblées par l'association de défense des droits civiques NAACP.
Deux de ses enfants, ses parents et un oncle ont assisté à l'exécution dans la prison de Lucasville. Barton a été déclaré mort à 10h27.
Avant de mourir, il a confié à ses enfants qui représentaient la victime, et à ses parents qu'il les aimait. «Je suis désolé pour ce que j'ai fait. Je suis désolé pour l'assassinat de votre mère. Je ne vous demande pas de me pardonner, je ne me pardonne pas moi-même (...) ne laissez pas votre colère et votre haine envers moi détruire vos vies»,a-t-il dit à ses enfants. À ses parents, il a dit qu'il était désolé «pour la honte et l'embarras qu'il avait apportés à la famille».
Rocky Barton avait assassiné sa femme Kimberli parce qu'elle menaçait de le quitter.