NEW DELHI - La justice indienne a condamné à mort samedi trois islamistes reconnus coupables d'avoir organisé le massacre de 29 fidèles hindous dans un temple du Gujarat (ouest) le 24 septembre 2002, le pire attentat de ce genre perpétré dans le pays.
Adam Suleman Ajmeri, Abdul Kayum et Mohammed Hussain Mansuri, tous trois islamistes du Cachemire, ont été reconnus "directement responsables" des exécutions, ont précisé des sources judiciaires à l'agence Press Trust of India.
Un quatrième militant a été condamné à la prison à vie tandis que deux autres ont écopé respectivement de dix et cinq ans de prison.
Le 24 septembre 2002, deux islamistes puissamment armés et déguisés en militaires avaient pénétré dans le temple hindou d'Akshardham, dans la ville de Gandhinagar, avant d'ouvrir le feu à l'arme automatique et de lancer des grenades sur une foule d'un millier et demi de fidèles.
Les assaillants avaient été tués après une nuit de combats contre un commando de l'armée indienne, dont deux membres avaient également trouvé la mort.
Le groupe islamiste Tehreeq-e Qasas avait revendiqué l'attaque, disant qu'elle constituait des représailles aux émeutes anti-musulmanes qui avaient fait deux milliers de morts dans le même Etat du Gujarat, en février 2002.
Ajmeri, Mansuri et Kayum avaient été arrêtés au Cachemire, Etat indien à majorité musulmane où sévit une rébellion islamiste.