Multan, Pakistan - Un militant musulman sunnite pakistanais, condamné à mort pour l'assassinat d'un religieux chiite en 1997, a été exécuté mercredi dans une prison du centre du Pakistan, a annoncé l'administration pénitentiaire.
Hafiz Shafiqur Rehman, militant du groupe sunnite interdit Lashkar-e-Jhangvi, spécialisé dans les violences contre les chiites, a été pendu dans la prison de Multan (centre) entourée d'un dispositif de sécurité renforcé, a indiqué le directeur de la prison Malik Mubashar Ahmed.
Un tribunal antiterroriste l'avait condamné en 1999 à la peine capitale pour l'assassinat d'un responsable religieux chiite des environs de Multan deux ans plus tôt.
De multiples appels et recours ont été épuisés et le président pakistanais Pervez Musharraf avait lui-même refusé une grâce du condamné.
Né en 1996 d'une scission du groupe sunnite extrémiste Sipah-e-Sahaba Pakistan, le Lashkar-e-Jhangvi est le plus actif des groupes sunnites pakistanais spécialisés dans les attentats antichiites.
Lié à la mouvance Al-Qaeda, selon les autorités pakistanaises, le Lashkar-e-Jhangvi avait également été impliqué dans l'enlèvement et l'assassinat du journaliste américain Daniel Pearl début 2002 à Karachi.
Les violences interconfessionnelles entre sunnites et chiites ont fait plus de 4000 morts depuis le début des années 90 au Pakistan, pays à grande majorité sunnite.