Plan du site

Nouveau sursis à exécution d'un Britannique condamné à mort au Pakistan

dépêche de presse du 17 août 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
ISLAMABAD - Un Britannique d'origine pakistanaise, condamné à mort au Pakistan en 1989, a bénéficié, pour la troisième fois d'un sursis à exécution, a indiqué jeudi l'ambassade britannique à Islamabad.

Prévue début août, l'exécution de Mirza Tahir Hussain, 36 ans, a été reportée au 1er octobre, a précisé le porte-parole de l'ambassade Aidan Liddle.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons" pour obtenir la grâce du condamné, dont tous les recours ont été rejetés et dont l'exécution avait initialement été prévue début juin.

C'est le troisième sursis à exécution ordonné par le président pakistanais Pervez Musharraf.

Depuis plusieurs mois la famille de Mirza Tahir Hussain, condamné à mort pour le meurtre d'un chauffeur de taxi, s'efforce de négocier un arrangement à l'amiable avec la famille de la victime.

D'après la loi islamique un "prix du sang" peut être négocié entre les deux parties pour obtenir le pardon de la famille de la victime et la grâce du condamné.

Le frère de Mirza Tahir Hussain, originaire de Leeds (nord de l'Angleterre) et qui jouit de la double nationalité pakistanaise et britannique, avait indiqué en mai que la famille de la victime avait refusé il y a quelques années une somme de 18.000 livres sterling (26.000 euros).

Le gouvernement britannique et divers parlementaires britanniques, parmi lesquels le secrétaire au Développement international, Hilary Benn, député de la circonscription du condamné, étaient intervenus au printemps auprès du président Musharraf pour obtenir sa grâce.
Partager…