TACHKENT, 18 août - RIA Novosti. L'Ouzbékistan s'apprête à remplacer la peine capitale par la réclusion à perpétuité en 2008, a annoncé vendredi le service de presse du ministère ouzbek de l'Intérieur.
"Un groupe de travail conjoint formé par le ministère de la Justice et le département principal pour l'exécution des peines élabore des documents normatifs réglementant la détention des personnes condamnées à la réclusion à perpétuité ou à des longues peines de prison", a noté le porte-parole du ministère.
En juillet dernier, la construction d'un établissement spécial pour les personnes condamnées à la réclusion à perpétuité ou à des longues peines de prison a commencé à Jaslyk, dans le district ouzbek de Koungrad. L'achèvement des travaux est prévu pour la fin de 2007.
"Par ailleurs, nous oeuvrons pour un meilleur fonctionnement des mécanismes d'exécution des nouvelles peines. Il s'agit notamment de la formation des agents des organes judiciaires et des juges qui devront appliquer la nouvelle législation de procédure pénale", a noté le ministère.
La république cherche à libéraliser son système judiciaire depuis un an. Le décret présidentiel sur l'annulation de la peine capitale en Ouzbékistan entrera en vigueur le 1er janvier 2008.
En 1991, le code pénal ouzbek prévoyait plus de 30 crimes passibles de la peine de mort. En 1994, ce nombre a été réduit à 13, en 1998 à huit et en 2001 à quatre.
La législation ouzbèke interdit de condamner les enfants mineurs, les femmes et les personnes âgées de plus de 60 ans à la peine capitale quel que soit leur crime.