Le gouverneur de Dakota du Sud a suspendu mardi ce qui aurait été la première exécution d'un condamné à mort dans cet Etat depuis 59 ans, estimant que la législation étatique détaillant les procédés d'injection létale est caduque.
Le gouverneur Mike Rounds a arrêté l'exécution quelques heures seulement avant qu'Elijah Page, 24 ans, devait être mis à mort, à 22h locales (3h GMT). Le jeune homme avait lui-même demandé la peine capitale pour avoir torturé un homme à mort, en 2000.
Selon M. Rounds et son ministre de la justice, Larry Long, une loi datant de 1984 exige que les condamnés à mort soient exécutés par une injection de deux drogues, alors que la combinaison de référence comprend actuellement trois produits. Les personnes amenées à administrer cette dernière combinaison au condamné auraient donc pu faire l'objet de poursuites, a soutenu M. Rounds.
Il a précisé que la suspension de l'exécution resterait en place jusqu'au 1er juillet 2007, ce qui laisserait le temps au pouvoir législatif de mettre la dite loi à jour lors de la prochaine session.