Hanoi - Un homme d'affaires a été condamné à mort pour escroquerie au Vietnam, l'un des rares pays où les crimes financiers sont passibles de la peine capitale, a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire.
Pham Duy Luat, 51 ans, ancien chef d'entreprise, a été jugé coupable mercredi par la Cour populaire de Hanoï d'avoir escroqué 23 personnes pour un montant total de 8.7 milliards de dongs (540 000 dollars).
Son complice, âgé de 48 ans, a été condamné à 12 ans de prison.
Le quotidien Tuoi Tre raconte que Luat s'était vu retirer en 2003 plus de 8600 mètres carrés de terrain, suite à d'incessants retards dans un projet d'investissement. Il avait continué pourtant de collecter des fonds et avait vendu des parts de terrain.
Le ministère vietnamien de la Police avait proposé en février d'exclure les délits financiers de ceux passibles de la peine de mort. Mais aucune décision n'a été prise.
En mai, Amnesty International avait demandé que les peines capitales pour ces crimes soient commuées en peine de prison en attendant que le débat progresse.
«Il serait tragique que des hommes et des femmes soient exécutés pour des faits qui pourraient bientôt n'être plus considérés comme passibles de la peine de mort,» relevait l'organisation.
Au moins 57 personnes ont été condamnées à mort au Vietnam depuis le début de l'année et 25 ont été exécutées, selon des chiffres collectés à partir des médias gouvernementaux.