Washington - Quatre soldats américains risquent la peine de mort s'ils sont condamnés par la justice militaire pour le meurtre présumé de trois détenus en Irak, selon un rapport d'enquête de l'armée de terre cité par des médias américains dimanche.
Les quatre soldats, qui avaient été inculpés en juin, sont accusés d'avoir abattu le 9 mai trois hommes retenus prisonniers près du site chimique de Muthana à côté du canal Thar Thar, dans la province de Salaheddine.
Le rapport d'enquête rédigé par le lieutenant colonel James Daniel conclut qu'ils ont délibéremment tué les prisonniers et ensuite tenté de couvrir les faits en disant que les Irakiens essayaient de s'échapper, affirment le Los Angeles Times et le Washington Post qui ont obtenu une copie du rapport.
Raymond Girouard, William Hunsaker, Corey Clagett et Juston Graber, de la 3e brigade de la 101e division aéroportée, ont été inculpés pour meurtre, tentative de meurtre, complot, menaces et obstruction à la justice. Les quatres hommes clament leur innocence.
Ils auraient menacé un autre soldat de le tuer s'il parlait de ce qui s'était passé. «Tu ferais mieux de ne rien dire ou je promets de te tuer», aurait dit Raymond Girouard à Bradley Mason, d'après les documents d'inculpation.
Le Los Angeles Times souligne que les exécutions militaires sont rares. Le dernier soldat américain condamné à la peine de mort et exécuté était un militaire stationné en Europe. Il a été pendu en 1961 pour viol et tentative de viol sur un enfant.