LE CAIRE - Un tribunal égyptien a condamné jeudi trois hommes à mort. Ils ont été reconnus coupables notamment de possession illégale d'armes et de complot dans le cadre d'une série d'attentats en 2004 visant des lieux de villégiature au bord de la mer Rouge.
Les trois hommes ont rejeté ces accusations et ont affirmé être passés aux aveux sous la torture.
Au total, onze personnes sont jugées pour des attentats commis en octobre 2004 à Taba et dans deux autres cités balnéaires prisées des touristes israéliens. Ces attentats avaient fait 34 morts.
Trois hommes avaient au départ été accusés d'être les auteurs des attentats mais l'un d'entre eux a été tué lors d'une fusillade avec la police. Le procès a été suspendu jeudi. Il doit reprendre le 30 novembre
Des mouvements de défense des droits de l'homme ont rapporté qu'après les attentats, les autorités avaient interpellé 2.500 personnes aux fins d'interrogatoire, soumettant nombre d'entre elles à la torture. Les autorités égyptiennes démentent toute torture.
Les autorités égyptiennes ont indiqué que les auteurs des attentats étaient des Bédouins du Sinaï, dont certains avaient des liens avec des Palestiniens, mais qu'ils ne semblaient pas avoir de complicités extérieures.