Plan du site

L'Union interparlementaire demande à l'Indonésie de ne pas exécuter trois chrétiens

dépêche de presse du 20 septembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Indonésie
GENEVE - L'Union interparlementaire (UIP), organisation mondiale des parlements, demande aux autorités de Jarkarta de ne pas exécuter trois catholiques indonésiens accusés de violences envers des musulmans.

L'organisation établie à Genève estime "que leur exécution compromettrait les efforts entrepris par l'Indonésie pour encourager le dialogue inter-confessionnel et la tolérance, initiatives particulièrement importantes en ce moment", souligne un communiqué publié mercredi soir.

Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marinus Riwu, qui pourraient être exécutés cette semaine, sont accusés d'être impliqués dans des violences contre des musulmans.

L'organisation mondiale des parlements considère par ailleurs que cette exécution serait contraire aux normes internationales en matière de droits de l'homme qui encouragent l'abolition de la peine de mort, et qu'elle serait contraire à l'esprit du Pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel l'Indonésie adhère.

Les affrontements entre chrétiens et musulmans dans le centre de l'île indonésienne de Célèbes ont coûté la vie à plus d'un millier de personnes en 2000 et en 2001.
Partager…