Plan du site

Inde: le cerveau de l'attentat du Parlement en 2001 sera pendu en octobre

dépêche de presse du 26 septembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Inde
NEW DELHI - Un tribunal indien a ordonné mardi l'exécution par pendaison en octobre du cerveau de l'attaque menée en décembre 2001 contre le Parlement du New Delhi qui avait tué 14 personnes, ont annoncé des responsables du tribunal.

En août, la cour suprême indienne avait confirmé la condamnation à mort de Mohammed Afzal, conformément à un jugement antérieur de la haute cour de Delhi.

M. Afzal sera pendu le 20 octobre à 06H00 locales (00H30 GMT) à la prison de haute sécurité de New Delhi, a précisé le tribunal.

En théorie, M. Afzal, originaire du Cachemire indien, peut encore demander la grâce du Président de la république indienne.

Le Parlement de la capitale fédérale avait été attaqué le 13 décembre 2001 par cinq hommes identifiés par les autorités indiennes comme des militants islamistes venus du Pakistan.

Quatorze personnes avaient été tuées, dont les assaillants.

L'attaque armée contre le Parlement de New Delhi avait conduit l'Inde et le Pakistan au bord de la guerre.

Un autre condamné à mort pour cet attentat, Shaukat Hussain Guru, avait vu en août sa peine commuée en dix années d'emprisonnement par la cour suprême du pays.

Un professeur de l'université de Delhi, S.A.R. Geelani, lui aussi condamné à la peine capitale par la haute cour de Delhi, avait été finalement acquitté par la cour suprême.

La dernière exécution en Inde remonte à 2004 à Calcutta (est) pour un crime de droit commun.

Les assassins du Premier ministre indien Indira Gandhi tuée en 1984 avaient été exécutés en 1998.
Partager…