Plan du site

Les Eglises chrétiennes appellent à lutter contre la peine de mort

dépêche de presse du 6 octobre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / France
PARIS, 6 oct 2006 (AFP) - Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France a appelé vendredi les chrétiens à lutter contre la peine de mort partout dans le monde, à l'occasion du 25e anniversaire de l'abolition de cette peine en France et de la Journée mondiale pour l'abolition de la peine de mort le 10 octobre.

"Aujourd'hui, la configuration internationale a profondément changé", écrivent les responsables des catholiques, protestants et orthodoxes de France, dans une déclaration commune.

"Le prétexte de la lutte contre le terrorisme pour justifier des tribunaux d'exception, l'instrumentalisation de la peur des populations, la violence et l'arbitraire en certains lieux de la planète où n'existe pas de véritable Etat de droit nous apparaissent très préoccupants", poursuivent-ils.

Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France apporte son soutien aux mouvements comme l'Acat (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) et encourage les chrétiens à "redoubler de vigilance face aux tentations de revenir en arrière".

La déclaration est signée par le président de la Conférence des évêques de France, le cardinal-archevêque de Bordeaux Jean-Pierre Ricard, le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, et le président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, le métropolite Emmanuel.

"Dans un monde troublé et divisé où l'on pratique encore massivement les exécutions capitales il importe plus que jamais que les chrétiens s'unissent dans une seule et même dénonciation, sereine mais ferme, de ce châtiment contraire à l'espérance en l'accueil de la miséricorde divine", insistent-ils.
Partager…