Bruxelles, le 10 octobre 2006
La Commission européenne s'associe aujourd'hui à la célébration de la journée mondiale contre la peine de mort.
Une conférence de presse commune a été organisée par le vice-président de la Commission européenne, M. Franco Frattini, et le secrétaire général du Conseil de l'Europe, M. Terry Davis, afin de marquer la célébration de la journée mondiale contre la peine de mort.
M. Frattini a déclaré que «le fait pour l'administration de l'État de donner la mort par le biais du système judiciaire, loin de constituer une mesure de prévention efficace contre la criminalité peut avoir pour effet d'accentuer la violence dans les sociétés qui infligent cette peine».
Mme Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargée des relations extérieures, a ajouté: «nous demeurons résolument engagés dans la lutte contre cette pratique cruelle et inhumaine qu'est la peine de mort à travers le monde et nous adressons un appel à tous les pays tiers qui n'ont pas encore aboli la peine capitale à le faire sans plus attendre».
Les progrès dans la voie de l'abolition de la peine de mort dans le monde sont constants. À ce jour 128 pays ont aboli cette pratique dans leurs textes de loi et dans la pratique. Plus de 40 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes depuis 1990. Parmi ces derniers figurent des pays africains (le Liberia et la Côte d'Ivoire en sont des exemples récents), les Amériques (Canada, Paraguay, Mexique), l'Asie et le Pacifique (Philippines, Bhoutan, Samoa), l'Europe et l'Asie centrale (Arménie, Bosnie-et-Herzégovine, Chypre, Serbie-et-Monténégro, Turquie, Turkménistan). En 2005, les pays ayant aboli la peine de mort étaient au nombre de 86, contre seulement 16 en 1977.
La Commission et le Conseil de l'Europe organiseront ensemble une conférence internationale de haut niveau le 10 octobre 2007 pour la promotion de l'abolition universelle de la peine capitale, afin d'apporter une contribution européenne à la journée mondiale contre la peine de mort, célébrée chaque année le 10 octobre depuis 2003.