MOGADISCIO - Un peleton d'exécution a fusillé vendredi à Mogadiscio une personne reconnue coupable de meurtre, au cours de la seconde exécution publique dans la capitale somalienne depuis que les islamistes en ont pris le contrôle en juin, ont rapporté des témoins.
Des centaines d'habitants de Mogadiscio ont assisté à l'exécution dans la cour d'une ancienne école de police dans le sud de la ville où des hommes cagoulés ont fusillé Mahad Abdi Ugas, 25 ans, sur les ordres d'un tribunal islamique qui l'avait reconnu coupable de meurtre.
"L'exécution a été menée conformément à la loi coranique", a déclaré sous couvert d'anonymat l'un des religieux islamistes depuis le lieu de l'exécution. "Mahad avait tué Mohamed Siad Ukurow de sang-froid (...) et c'est l'ordre d'Allah de tuer les meurtriers s'ils n'ont pas été pardonnés par la famille de la personne décédée", a affirmé le religieux.
M. Ugas avait été condamné à mort pour le meurtre de M. Ukurow, blessé par balles en juillet et qui avait succombé à ses blessures un mois après, selon des sources officielles islamistes.
Le 22 septembre, un homme reconnu coupable de meurtre avait été fusillé en public à Mogadiscio devant un demi-millier de personnes.
La Somalie, pays de la Corne de l'Afrique, est en guerre civile depuis 1991. Depuis juin 2006, les islamistes, qui veulent imposer la charia (loi islamique), ne cessent d'y étendre leur influence: ils contrôlent environ un tiers des 18 régions, situées dans le sud et le centre du pays.