[Déclaration PESC, Affaires générales et relations extérieures]
La Présidence de l'Union européenne prend note de la conclusion du premier procès devant le Haut tribunal pénal iraquien et le verdict annoncé ce jour dans l'affaire dénommée de Dujail contre Saddam Hussein et sept co-défendeurs.
Au cours des années, l'Union européenne a maintes fois condamné les violations systématiques, répandues et très graves des droits de l'homme et des lois humanitaires internationales commises par le régime de Saddam Hussein.
L'établissement de la vérité et des responsabilités des crimes perpétrés au cours de l'ancien régime permettront de favoriser une reconciliation nationale et un dialogue futur en Irak. La nature des crimes et la nécessité d'une réconciliation nationale signifient que tous les procès doivent être menés dans le respect de toutes les exigences relatives à un process équitable.
La Présidence rappelle également la position prise depuis longtemps par l'UE contre la peine de mort. L'UE s'oppose à la peine capitale dans tous les cas et toutes les circonstances et elle ne doit également pas s'appliquer dans ce cas.