Plan du site

Les électeurs du Wisconsin se prononcent pour rétablir la peine de mort

dépêche de presse du 8 novembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Wisconsin
WASHINGTON

Les électeurs du Wisconsin (nord) se sont prononcés pour le rétablissement de la peine de mort dans leur Etat, a-t-on appris mercredi auprès des partisans du "non" à ce référendum organisé mardi en même temps que les élections parlementaires.

Le référendum, qui n'était que consultatif, proposait que la peine capitale puisse être appliquée aux assassins, à la condition que leur culpabilité soit prouvée par des tests ADN.

La proposition a été acceptée par environ 55% des électeurs, selon des projections des médias américains et Sachin Chheda, directeur de la campagne pour le "non" au référendum.

"Nous pensons que le soutien à la peine de mort est en baisse dans le Wisconsin et dans tous les Etats-Unis. Au cours des 6 derniers mois dans le Wisconsin, le soutien à la peine de mort a perdu 10 points", a cependant expliqué M. Chheda à l'AFP.

"Même si nous n'avons pas gagné lors du référendum, nous sommes très confiants dans nos possibilités de faire en sorte que la peine de mort ne soit jamais appliquée dans le Wisconsin", a-t-il ajouté.

Le Wisconsin fait partie des douze Etats américains qui n'ont pas rétabli la peine de mort quand la Cour suprême l'a autorisé en 1976. La dernière exécution dans cet Etat remonte à 1853.
Partager…