Koweit - La Cour d'appel de Koweït a confirmé lundi les peines de mort prononcées à l'encontre de quatre membres présumés d'Al-Qaeda impliqués dans des affrontements sanglants avec la police l'an dernier, et commué en prison à vie les condamnations à mort de deux autres accusés.
Deux ressortissants koweïtiens et deux bidoun (apatrides) ont vu leur peine de mort confirmée par le tribunal, qui a également confirmé l'acquittement de sept membres du groupe, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Les peines de mort prononcées à l'encontre d'un Koweïtien et d'un bidoun ont été commuées en prison à vie. Le tribunal a également commué en 15 ans de prison la condamnation à la prison à vie d'un autre accusé.
Trente-six personnes sont impliquées dans cette affaire.
Elles sont accusées d'être membres du groupe «les Lions de la Péninsule», lié au réseau terroriste Al-Qaeda, et d'avoir participé en janvier 2005 à des affrontements armés avec les forces de sécurité koweïtiennes au cours desquels quatre policiers avaient été tués et 10 blessés.
Huit militants, dont deux Saoudiens, avaient aussi été tués lors de ces combats.
Les avocats de la défense ont soutenu que l'enquête conduite par le procureur général était illégale et qu'elle ne devrait plus être prise en compte par la Cour d'appel.
L'unique femme du groupe, Noha al-Enezi, libérée sous caution, est morte d'un cancer dans un hôpital de Londres en avril.
La Cour d'appel a aussi condamné 20 autres membres du groupe, dont huit par contumace, à des peines allant de deux à 15 ans de prison. Elle n'a pas voulu se prononcer sur le cas de deux accusés condamnés en première instance à des peines de quatre mois et quatre ans de prison.
L'affaire doit être examinée à présent par la cour de cassation, dont les verdicts sont définitifs.