LAUSANNE - Huit villes suisses participent jeudi à la journée "Villes pour la vie-villes contre la peine de mort". Le symbole de cette campagne mondiale est l'illumination particulière d'un bâtiment public. Elle réunit cette année quelque 500 localités.
Genève, Lausanne, Nyon (VD), Delémont, Bâle, Windisch (AG), Locarno et Lugano (TI) ont répondu cette année à l'appel de ACAT-Suisse, Amnesty International, Lifespark et Sant'Egidio, ont indiqué les quatre organisations de défense des droits humains dans un communiqué. Par leur participation, elles s'engagent publiquement pour l'abolition de la peine de mort.
Cette campagne a été lancée en 2002 à Rome par la Communauté de Sant'Egidio. Le 30 novembre a été choisi en mémoire de la première abolition de la peine de mort par un état européen, qui a eu lieu en 1786 dans le Grand-Duché de Toscane.
Cent-vingt-neuf Etats ont aboli la peine de mort ou n'y recourent plus dans les faits. Mais l'an dernier, au moins 2148 personnes ont été exécutées et 5186 condamnées à mort, selon les chiffres d'Amnesty.
Bâle, Delémont et Locarno illumineront leur Hôtel de Ville, Genève sa cathédrale, Lugano le mur du couvent des Capucins, Windisch un bâtiment communal. Lausanne a choisi d'organiser plutot une conférence sur le sujet dans la salle du Conseil communal.