Plan du site

Iran: des familles d'auteurs d'attentats condamnés à mort demandent la grâce

dépêche de presse du 18 novembre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Thème :
TEHERAN - Les familles d'un groupe d'hommes condamnés à mort pour une série d'attentats dans le sud de l'Iran à Ahvaz ont demandé samedi que la sentence ne soit pas exécutée, a rapporté l'agence Isna.

Le chef de la justice du Khouzistan, dont Ahvaz est la capitale, avait annoncé le 9 novembre que "10 des 19 personnes responsables des attentats terroristes de l'année dernière (l'année iranienne se termine en mars 2006, ndlr) seront exécutées en public bientôt".

"Les familles de 18 personnes condamnées à mort pour les attentats d'Ahvaz sont apparues à l'Association pour la défense des droits des prisonniers, et l'ont engagée à faire pression sur les autorités judiciaires pour ne pas qu'ils soient pendus", a indiqué l'agence Isna samedi.

La différence entre les chiffres cités n'a pas été expliquée et le nombre exact de personnes condamnées est invérifiable.

Dirigée par le journaliste réformateur Emaddedin Baghi, l'Association pour la défense des droits des prisonniers milite en faveur d'une abolition de la peine de mort pour la plupart des crimes commis en Iran.

Selon Isna, les familles des condamnés doivent aussi rencontrer plusieurs parlementaires pour défendre leur cause.

En juillet, le tribunal révolutionnaire d'Ahvaz avait condamné à mort 10 personnes pour "guerre contre Dieu et action contre la sécurité nationale", à la suite des attentats de janvier 2006 dans lesquels huit personnes avaient été tuées et 45 blessées.

Frontalier de l'Irak, le Khouzistan connaît des tensions depuis plusieurs mois. Les autorités iraniennes ont accusé les forces britanniques stationnées dans le sud de l'Irak de soutenir les responsables de ces actes mais Londres a démenti toute implication.

Les Arabes représentent 3% des 69 millions d'Iraniens mais près de 50% de la population du Khouzistan.

Au moins 122 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte établi par l'AFP à partir d'informations de presse et de témoins.
Partager…