MOSCOU, 26 décembre - RIA Novosti. Les députés russes ont défendu mardi la décision de la Cour suprême de maintenir la condamnation à la prison à vie pour Nourpachi Koulaïev, l'unique terroriste survivant de la prise d'otage de Beslan.
"C'est une décision absolument justifiée", a déclaré Pavel Kracheninnikov, président du comité pour la législation, rappelant que la prison à vie était la peine maximale prévue par la loi russe en vigueur.
"Tous les appels à l'application de la peine de mort sont inutiles", a-t-il souligné avant de défendre le moratoire sur la peine de mort signé par la Russie.
En condamnant Nourpachi Koulaïev à la prison à vie, il y a toujours "une chance qu'il parlera dans un ou deux ans et que nous obtiendrons de nouvelles informations" sur les attentats commis, a par ailleurs estimé M. Kracheninnikov.
Le député n'a pas exclu que Nourpachi Koulaïev puisse témoigner dans d'autres procès sur l'attentat de Beslan qui pourraient être intentés.
Pour Boris Reznik, vice-président du comité pour la politique de l'information, la Cour suprême a bien fait de maintenir la condamnation à la prison à vie pour le terroriste survivant.
"Un terroriste qui prend des enfants en otages doit être isolé à jamais", a-t-il indiqué à RIA Novosti.
Son avis est partagé par le vice-président de la Douma, Vladimir Pekhtine (Russie unie).
"La peine de mort serait la punition la moins sévère" pour une personne responsable de la mort de centaines d'innocents, a-t-il relevé dans une interview à RIA Novosti.
M. Pekhtine a notamment cité le cas du Français Zacharias Moussaoui, soupçonné d'implication dans les attentats du 11 septembre 2001, condamné aux Etats-Unis à la réclusion à perpétuité. "Je pense que les individus du genre de Moussaoui et de Koulaïev doivent rester dans leurs cellules jusqu'à la fin de leurs jours", a-t-il dit.
Le vice-président de la Douma a insisté sur la nécessité d'une lutte d'ensemble contre le terrorisme, et la Russie a pris plusieurs mesures importantes dans ce sens, dont la mise en place d'un comité antiterroriste national, l'adoption d'une loi sur la répression du terrorisme et l'adhésion à la Convention des Nations unies sur la répression du financement du terrorisme.
Pour Viktor Ilioukhine (communiste), vice-président du comité pour la sécurité, le verdict de la Cour suprême est équitable. "La décision de la Cour suprême est absolument justifiée et équitable", a-t-il déclaré à RIA Novosti.
Nourpachi Koulaïev "méritait peut-être la peine de mort. Mais, étant donné que nous avons rejoint de nombreux traités internationaux, y compris européens, la peine de mort n'est plus applicable chez nous", a-t-il ajouté.
La Cour suprême de Russie a maintenu mardi la condamnation à la prison à vie pour Nourpachi Koulaïev, l'unique terroriste survivant de la prise d'otage meurtrière de Beslan, dans la république caucasienne russe d'Ossétie du Nord, qui a fait 333 morts sur les 1.128 otages.