NEW DELHI, 27 décembre - RIA Novosti. Le gouvernement indien a exprimé son désaccord avec la sentence prononcée par la cour d'appel, confirmant la condamnation à mort de l'ancien président irakien, Saddam Hussein.
"Nous avons pris attentivement connaissance du verdict rendu par la cour d'appel, confirmant la condamnation à la peine capitale de Saddam Hussein. Nous espérons que cette sentence ne sera pas exécutée et que la vie de l'ancien dictateur irakien sera préservée", a déclaré le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Navtej Sarna.
"Il faut s'abstenir de démarches qui pourraient enfreindre le processus de restauration de la paix en Irak", a souligné le diplomate indien.
L'Inde s'était déjà prononcée dans ce sens le 5 novembre dernier, au moment de la proclamation de la sentence de mort à l'encontre de Saddam Hussein.
Mardi la cour d'appel irakienne a confirmé la condamnation à mort de Saddam Hussein. Selon le règlement du Haut tribunal pénal irakien, la sentence doit désormais être exécutée dans les trente jours.
Le 5 novembre, le tribunal avait condamné à mort par pendaison Saddam Hussein et deux de ses partisans, le chef des services de renseignement irakien, Barazan Ibrahim al-Takriti, et le président du Conseil révolutionnaire de l'époque, Awad Ahmed al-Bandar, "pour crimes contre l'humanité".
L'ancien président irakien avait été accusé d'être impliqué dans l'exécution de 148 personnes soupçonnées d'avoir voulu attenter à la vie du chef de l'Etat irakien.