LE CAIRE, 30 décembre - RIA Novosti. Le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a félicité samedi ses compatriotes à l'occasion de l'exécution de l'ancien président irakien Saddam Hussein, rapporte la chaîne Al Jazira.
"La justice a été rendue au nom du peuple irakien. Le criminel Saddam a été exécuté et il ne pourra plus jamais soumettre le pays à la dictature", lit-on dans une déclaration de M.Maliki.
"Il s'agit d'une leçon pour tous les despotes et les dictateurs qui commettent des crimes contre leur peuple", a souligné le Premier ministre irakien.
Le 5 novembre dernier, le Haut tribunal pénal irakien avait condamné Saddam Hussein et ses deux co-accusés - l'ancien chef du Renseignement irakien Barzan Ibrahim al-Tikriti et l'ancien chef du Tribunal révolutionnaire Awad Hamed al-Bandar - à la peine de mort par pendaison "pour crimes contre l'humanité". L'ex-président avait été accusé de la mort de 148 personnes exécutées pour avoir participé à une tentative d'attentat à la vie de Saddam Hussein.
Saddam Hussein avait été exécuté samedi matin à Bagdad. L'exécution de Barzan al-Tikriti et d'Awad al-Bandar avait été remise à la fin de la fête du Sacrifice (Aïd al-Adha), prévue pour le 2 janvier prochain en Irak, selon le Conseiller à la sécurité nationale.