Londres - Le vice-président irakien Tarek al-Hachémi s'est dit lundi avoir été «pris par surprise» par l'exécution du demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, et de l'ex-président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, pendus le matin même à Bagdad.
Tarek al-Hachémi, en visite à Londres où il a rencontré le premier ministre britannique Tony Blair, a indiqué à la chaîne de télévision Channel 4 que sa surprise venait du fait que ces exécutions avaient eu lieu «en dépit du fait que le Conseil de la Présidence avait lancé un appel demandant à ce qu'elles soient reportées».
«Nous n'avons pas été consultés et j'ai été pris par surprise parce que le Conseil de la Présidence avait lancé un appel en faveur de l'ajournement de cette exécution, mais néanmoins cette exécution a été réalisée par le gouvernement sans consultation préalable avec nous», a déclaré M. al-Hachémi, qui est l'un des trois membres qui compose le Conseil de la Présidence irakien.
Tarek al-Hachémi a ajouté qu'il ne voulait pas défendre les deux hommes, mais qu'il n'avait «pas apprécié en fait, leur procès», ni la façon dont ils avaient été exécutés.
Barzan al-Tikriti et Awad al-Bandar avaient été condamnés à la peine de mort en même temps que l'ancien dictateur Saddam Hussein pour leur responsabilité dans le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, tués en représailles à un attentat manqué contre le convoi présidentiel dans les années 1980.
Saddam Hussein, pour sa part, a été pendu le 30 décembre à l'aube.