Plan du site

Quatorze nouvelles exécutions en Irak

dépêche de presse du 11 février 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Irak
Bagdad - Quatorze personnes condamnées pour des crimes tels que meurtres ou enlèvements ont été exécutées en Irak, ont annoncé dimanche les services du premier ministre.

La justice irakienne «a fait exécuter quatorze personnes condamnées à la peine de mort après avoir avoué les crimes les plus détestables contre les Irakiens, tels qu'assassinats, enlèvements et viol», selon un communiqué de ces services, sans préciser exactement quand ces exécutions avaient eu lieu.

Parmi les personnes exécutées se trouvait Thanoun Younis Selim, surnommé «le boucher» dans sa région où il y a tué quelque 60 personnes.

Ahmed Hamad Hassan, a pour sa part été exécuté pour un attentat qui avait tué 65 personnes, dans une mosquée de la province de Babel, au sud de Bagdad.

La peine de mort avait été suspendue en Irak après l'invasion de mars 2003, puis rétablie, le 8 août 2004 par le gouvernement d'Iyad Allaoui.

Les autorités avaient alors justifié cette mesure en expliquant qu'elle était nécessaire pour faire face à la dégradation de la situation sécuritaire.
Partager…