Plan du site

Baisse des exécutions capitales de 25% en 2006, selon Amnesty international

dépêche de presse du 27 avril 2007 - Associated Press - AP
Le nombre d'exécutions capitales dans le monde a baissé de 25% en 2006 par rapport à l'année précédente, réveillant l'espoir qu'un jour la peine de mort soit abolie pour de bon, selon Amnesty International.

Il y a eu en 2006 1.591 exécutions capitales dans le monde, selon les statistiques rendues publiques vendredi par l'organisation de défense des droits de l'homme.

Les représentants d'Amnesty étaient réunis à Rome, pour saluer le rôle de l'Italie, "à la pointe du combat pour l'abolition de la peine de mort depuis longtemps", selon la secrétaire générale Irene Khan.

Après l'exécution de Saddam Hussein le 30 décembre, l'Italie a lancé une campagne en faveur d'un moratoire international sur la peine de mort et a depuis reçu le soutien de l'Union européenne.

En 2006, 91% de toutes les exécutions connues ont eu lieu en Chine, Pakistan, Iran, Irak, Soudan et aux Etats-Unis, a précisé Amnesty. Pour la Chine, où aucun chiffre n'est rendu public par le gouvernement, un millier d'exécutions ont été recensés dans les informations disponibles, mais le chiffre véritable serait plus près des 8.000, soit huit à dix fois plus que le reste du monde dans sa totalité.

L'Iran a exécuté au moins 177 personnes, le Pakistan au moins 82, le Soudan et l'Irak au moins 65, selon le rapport d'Amnesty.

Aux Etats-Unis, seul pays des Amériques à encore pratiquer les exécutions depuis 2003, 53 personnes ont été tuées dans 12 Etats, soit le chiffre le plus bas depuis 1997, ajoute Amnesty.

En Europe, où la peine capitale a été abolie dans l'UE, seul le Bélarus la pratique encore. Six pays d'Afrique ont exécuté des condamnés en 2006.

Depuis 1990, plus de 45 pays ont aboli la peine de mort. En tout, 88 pays dans le monde ont totalement aboli la peine capitale, 11 la pratiquent encore mais uniquement pour les crimes exceptionnels, tels que les crimes de guerre, et 29 ne l'ont pas abolie mais n'ont exécuté personne depuis dix ans ou plus.
Partager…