RYAD - Un Mauritanien et un Saoudien, reconnus coupables respectivement de viols et de meurtre ont été décapités au sabre lundi en Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l'Intérieur à Ryad.
Le Mauritanien Mohammad Al-Mami Baba Ould Baba avait été condamné à mort pour "s'être introduit de force dans trois maisons, violé des femmes, volé leurs bijoux et des sommes d'argent en menaçant de les tuer ou de tuer leurs enfants", a précisé le ministère dans un communiqué reproduit par l'agence SPA.
Il a été décapité à Médine, la deuxième ville sainte de l'islam dans l'ouest du royaume.
Le Saoudien Hamad Ben FAhd Al-Rachidi a été décapité à Ryad après avoir été reconnu coupable du meurtre de Saleh ben Alioui Chahit, un apatride qu'il a tué par balles à la suite d'un différend, a indiqué le ministère dans un second communiqué.
Ces exécutions portent à 46 le nombre d'exécutions annoncées par le gouvernement saoudien depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur des informations officielles.
En 2006, au moins 37 personnes ont été exécutées dans le royaume, 83 en 2005 et 35 l'année précédente.
Les exécutions sont généralement publiques en Arabie saoudite, un pays qui applique à la lettre la charia ou loi islamique.
Les viols, meurtres, vols à main armée, l'apostasie et le trafic de drogue sont passibles de la peine de mort.