Plan du site

Un condamné texan exécuté sans raconter la blague promise

dépêche de presse du 27 juin 2007 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Texas
Patrick Knight
Condamné pour l'enlèvement et le meurtre de ses voisins, un prisonnier texan a été exécuté mardi soir sans tenir sa promesse de raconter une histoire drôle en guise de dernière déclaration.

Patrick Knight avait demandé qu'on lui envoie des blagues par la poste et via un site Internet et en avait reçu jusqu'à 20 par jour. Il prétendait par son humour remonter le moral des autres détenus. Il a affirmé avoir reçu quelque 1.300 histoires drôles.

Mais le moment fatidique venu, Patrick Knight a remercié Dieu pour ses amis et a demandé de l'aide pour les innocents du couloir de la mort. Il a nommé plusieurs détenus, innocents selon lui. La voix tremblante et au bord des larmes, il a dit: "Nous ne sommes pas tous innocents, mais eux, ils le sont."

Après avoir exprimé son amour à quelques amis, il a déclaré: "J'ai dit que j'allais raconter une blague. La mort m'a libéré. C'est la meilleure blague qui soit. Je la mérite."

"Et l'autre blague, c'est que je ne suis pas Patrick Bryan Knight et personne ne peut empêcher cette exécution. Allez-y, j'ai fini."

Neuf minutes plus tard, à 18h21 locales (23h21 GMT), le décès était prononcé.

La porte-parole de la prison Michelle Lyons a contesté les allégations d'identité erronée du condamné.

"Nous prenons leurs empreintes digitales lorsqu'ils arrivent", s'est-elle justifiée.

Patrick Knight a été condamné à mort en 1993 pour le meurtre de Walter Werner, 58 ans et de sa femme Mary Ann, 56 ans. Il vivait dans une caravane sur un terrain voisin de leur propriété. AP
Partager…