Déclaration PESC
La Présidence de l'Union Européenne considère ces sentences et les respectives exécutions une violation de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Pacte International sur les Droits Civils et Politiques, que la République Islamique de l'Islam a signé et ratifié. Ces sentences violent encore le moratoire institué par l'Iran, concernant des exécutions par lapidation, en vigueur depuis 2002.
La Présidence de l'Union Européenne rappelle que l'Iran a approuvé la Déclaration sur la Protection de toutes les Personnes Contre la Torture et autres Peines ou Traitements Cruels, Inhumains ou Dégradants, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies, à travers la résolution 3452 (XXX) du 9 décembre 1975, pour que la République Islamique de l'Iran agisse conformément aux engagements.
Les États Membres de l'UE sont profondément inquiétés avec l'éventualité de l'exécution de Madame Mokarrameh Ebrahimi et appellent les autorités iraniennes pour qu'ils respectent les engagements internationaux et nationaux et n'exécutent pas la sentence.
La Présidence fait appel à la République Islamique de l'Iran pour ratifier urgemment la Convention Contre la Torture et autres Peines ou Traitements Cruels, Inhumains ou Dégradants.