LOUISVILLE, Kentucky (AP) - Des représentants du ministère public américain ont annoncé mardi leur intention de réclamer la peine de mort si l'ancien soldat Steven D. Green est reconnu coupable d'avoir tué une famille irakienne et d'avoir violé une adolescente âgée de 14 ans.
Le document, déposé devant un tribunal américain, cite 12 infractions présumées liées aux homicides, dont le fait que les meurtres étaient prémédités, qu'ils s'accompagnaient d'abus sexuels et ont été commis avec une arme à feu.
Green, un ancien soldat de la 101e Division aéroportée, a été inculpé le 1er novembre dernier dans l'enquête sur le viol et le meurtre de l'adolescente de 14 ans, et dans le meurtre de trois membres de sa famille en mars 2006.
Aucune date n'a été fixée concernant l'ouverture de son procès, devant un tribunal de droit civil.
Trois soldats américains ont déjà été reconnus coupables par un tribunal militaire pour leur rôle dans l'attaque à Mahmoudiya, un village à une trentaine de kilomètres au sud de Bagdad. Un quatrième soldat doit être traduit devant une cour martiale le 30 juillet.
Le viol de la jeune Irakienne et les meurtres de cette adolescente ainsi que de trois de ses proches comptent au nombre des attaques les plus graves qu'auraient commises des militaires en Irak sur des civils.
Selon les enquêteurs, les soldats ont mis le feu au corps de l'adolescente pour détruire tout élément de preuve.