Plan du site

Iran: dix personnes pendues, dont sept en public

dépêche de presse du 1 août 2007 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
TEHERAN - Dix personnes ont été pendues mercredi matin en Iran, dont sept en public à Machhad, dans le nord-est de l'Iran, a rapporté la télévision d'Etat.

La sentence à l'encontre des sept accusés a été appliquée sur deux sites distincts de Machhad, deuxième ville d'Iran, a précisé la télévision.

"Cinq personnes condamnées pour des viols, des enlèvements, des vols et des +actes indécents+" ont été exécutées dans un secteur de la ville, a indiqué le procureur général de Machhad, Gholam Hossein Esmaili, cité par l'agence officielle Irna.

Dans un autre secteur, "deux jeunes hommes âgés de 24 ans et qui avaient enlevé, dépouillé puis violé une femme il y a deux ans", ont été exécutés, a-t-il ajouté.

La télévision iranienne a montré les images des pendaisons à Machhad où des milliers de personnes étaient rassemblées pour assister aux exécutions.

"Appliquer la justice apporte la sécurité", pouvait-on lire sur une banderole.

Dans le premier cas, les cinq hommes ont été montés en même temps sur un camion. Lorsqu'ils avaient la corde au cou, le camion a démarré pour appliquer la sentence.

Deux autres Iraniens, reconnus coupables de "corruption sur terre", du meurtre de deux policiers et de trafic de drogue, ont été pendus à Zahedan (sud-est).

Enfin, un meurtrier, identifié par son seul prénom --Ramin--, a été pendu à Shiraz (sud), a rapporté l'agence officiel Irna.

La justice iranienne a multiplié les exécutions ces derniers mois, alors que la criminalité --notamment les enlèvements, les viols et le trafic de drogue- a fortement augmenté au cours des dernières années.

Le 22 juillet, 12 Iraniens avaient été pendus en public à Téhéran pour vol, meurtre, viol, enlèvement ou encore trafic de drogue.

Depuis le début de l'année, au moins 149 personnes ont été exécutées, la plupart par pendaison, selon un décompte effectué par l'AFP à partir d'informations de presse et de témoignages.

Au moins 177 personnes ont été exécutées en 2006, selon Amnesty International qui précise que l'Iran est avec la Chine et le Pakistan l'un des trois pays qui a le plus recours à la peine de mort dans le monde.

La trahison, l'espionnage, le meurtre, l'attaque à main armée, le trafic de drogue, le viol, la sodomie, l'adultère, la prostitution et l'apostasie sont passibles de la peine de mort en République islamique.
Partager…