DACCA, 20 août 2007 (AFP) - Un islamiste bangladais a été condamné à mort lundi au Bangladesh pour le meurtre il y a quatre ans d'un chrétien auquel il reprochait de tenter de convertir des musulmans au christianisme, a-t-on appris de source judiciaire.
Mohammad Salauddin, l'un des dirigeants du groupuscule islamiste Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB), a été reconnu coupable de l'assassinat de Ridoy Roy dont il avait tranché la gorge en mars 2003 à Sharishbari (nord).
"Salauddin a plaidé coupable pour meurtre. Il a avoué à un magistrat avoir massacré Roy le 23 mars 2003. C'était un meurtre avec préméditation", a déclaré le procureur Shahin Ahmed Khan.
"Dans ses confessions écrites, Salauddin a expliqué avoir tué Roy parce que ce dernier menait des actions de conversion de musulmans en chrétiens en leur montrant des films sur Jésus", a ajouté le magistrat.
Deux autres accusés dans cette affaire ont été acquittés. M. Salauddin a déjà été condamné à mort à la fin de 2006 pour le meurtre d'un ancien fidèle musulman converti au christianisme.
Quant à l'assassinat de M. Roy, il avait été ordonné par le chef du JMB, pendu depuis par la justice bangladaise, Shaikh Abdur Rahman.
Le JMB est un groupe interdit au Bangladesh et tenu pour responsable de 434 attaques simultanées à la bombe le 17 août 2005 dans ce pays, tuant 28 personnes. Pour cette série d'attentats et la mort de deux juges en novembre 2005, six islamistes bangladais ont été exécutés le 30 mars dernier, dont les numéros un et deux du JMB.
Le JMB veut instaurer la loi coranique au Bangladesh, pays musulman laïque.