Plan du site

Texas: un condamné à mort obtient un sursis de la Cour suprême deux heures avant l'exécution

dépêche de presse du 28 septembre 2007 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Texas
HUNTSVILLE, Texas - Un homme condamné pour le meurtre de ses parents il y a neuf ans a échappé à la mort jeudi au Texas -l'Etat américain qui exécute le plus- après avoir obtenu de justesse un sursis de la part de Cour suprême. Il y a quelques jours, la cour avait déjà accepté de réexaminer les procédures d'injection létales d'un autre Etat américain, le Kentucky.

Les avocats de Carlton Turner Jr., 28 ans, ont fait appel devant la plus haute juridiction des Etats-Unis, dans l'espoir qu'elle suspende l'exécution puisque le processus de mise à mort au Texas est le même que dans le Kentucky.

Ce sursis, accordé au jeune Turner, pourrait déboucher sur la suspension des exécutions au Texas, jusqu'à ce que la Cour suprême rende son avis sur les conditions d'application de la peine de mort dans le Kentucky, l'année prochaine.

La cour n'a cependant pas dit pourquoi elle avait décidé de suspendre l'exécution. L'ordre de suspension est arrivé deux heures seulement avant l'échéance fatale qui expirait à minuit.

"Tout ce que je peux dire c'est gloire à Dieu", a déclaré le miraculé aux responsables de la prison tandis qu'il était reconduit dans le couloir de la mort, mais dans une autre prison, à quelque 72 kilomètres à l'est de Huntsville.

Mardi, la Cour suprême avait accepté de reconsidérer l'appel déposé par deux condamnés à mort dans le Kentucky. Ils estimaient en effet que la cruauté du processus d'injection létale en trois phases rend cette méthode inconstitutionnelle.
Partager…