Téhéran - Un Iranien reconnu coupable de viol et un autre d'abus sexuels sur enfant ont été pendus en public mercredi dans les villes de Qom (centre) et Arak (centre), ont rapporté les médias d'État.
Ahmad D., identifié comme un «voyou» et un «violeur», a été pendu sur une place de la ville d'Arak, selon l'agence officielle Irna.
L'autre condamné, dont l'identité n'a pas été fournie, avait été arrêté en juillet dans la ville sainte de Qom, pour «abus sexuels sur enfant et actes contraires à la moralité», selon le site Internet de la télévision d'État. Il a été lui aussi pendu sur une place de la ville.
Ces pendaisons portent à au moins 243 le nombre d'exécutions cette année en Iran, selon un décompte effectué par l'AFP à partir d'informations de presse et de témoignages.
Au moins 177 personnes avaient été exécutées en 2006, selon Amnesty International, et au moins 81 en 2005, selon un décompte de l'AFP.
La trahison, l'espionnage, le meurtre, l'attaque à main armée, le trafic de drogue, le viol, la pédérastie, l'adultère, la prostitution et l'apostasie sont passibles de la peine capitale en Iran.