Le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay, a fait aujourd'hui cette déclaration à la suite de l'exécution par lapidation d'un citoyen iranien, M. Jafar Kiani :
« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté l'exécution par lapidation de M. Jafar Kiani, le 5 juillet 2007, dans le village d'Aghche Kand, dans la province de Qazvin. Nous sommes profondément préoccupés par la lapidation imminente de Mme Mokarrameh Ebrahimi et demandons de toute urgence aux autorités iraniennes de renoncer à appliquer cette sentence.
« Ces actions constituent une violation flagrante à la fois du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont est partie l'Iran, et de la Déclaration universelle des droits de l'homme. De plus, les exécutions par lapidation sont contraires aux engagements nationaux pris par l'Iran, y compris au moratoire sur les lapidations en vigueur depuis 2002.
« Le Canada demeure préoccupé par la situation des droits de la personne en Iran et exhorte le gouvernement iranien à respecter ses engagements et obligations en vertu du droit iranien et du droit international. »