Agence France-Presse - Washington - Les États-Unis se sont dits inquiets mercredi d'une hausse notable des exécutions en Iran, et dénoncent le fait qu'un nombre croissant de détenus sont condamnés à la peine de mort après des procès inéquitables.
«Nous rejoignons la communauté internationale pour exprimer des inquiétudes sur la hausse des exécutions en Iran (...). Au moins 36 exécutions ont été signalées dans la presse iranienne et internationale depuis le 1er janvier», a déclaré le porte-parole du département d'État Sean McCormack, dans un communiqué.
«Nous sommes également inquiets du nombre croissant de cas dans lesquels la peine de mort est imposée après des procès qui ne sont ni équitables, ni transparents», ajoute le communiqué.
«Nous sommes troublés par le fait que des personnes sont condamnées à mort, y compris par lapidation, pour des crimes qui ne correspondent pas aux critères soulignés par la Convention internationale pour les droits civils et politiques que l'Iran a ratifiée», a poursuivi le porte-parole.
Les autorités iraniennes ont lancé l'an dernier une campagne pour améliorer «la sécurité de la société», qui s'est traduite entre autres par une forte augmentation du nombre de peines capitales.
Un Iranien, âgé de 22 ans, a été condamné à mort par pendaison pour consommation répétée d'alcool, strictement interdite dans la République islamique, a rapporté mercredi le quotidien iranien Etemad. Il avait été appréhendé pour la quatrième fois en état d'ébriété sur la voie publique en faisant du tapage. Cette sentence doit toutefois être confirmée par la cour suprême.