Agence France-Presse. Londres - Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a reconnu avoir «des inquiétudes» sur l'équité des procès de six hommes soupçonnés d'être directement liés aux attentats du 11-Septembre qui doivent être jugés par des tribunaux militaires d'exception aux États-Unis.
Interrogé sur la radio BBC sur le point de savoir si des tribunaux militaires pouvaient garantir des procès équitables pour ces accusés, le ministre a répondu: «Nous avons des inquiétudes à ce sujet».
Le Pentagone a annoncé lundi l'inculpation de six hommes soupçonnés d'être directement liés aux attentats du 11 septembre, dont Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau présumé des attentats de 2001, ce qui pourrait leur valoir la peine de mort.
«Nous ne soutenons pas la peine de mort», a indiqué le ministre.
«Évidemment (Khaled Cheikh Mohammed) doit être jugé convenablement avec la défense et les autres droits légaux dont il doit disposer», a-t-il estimé.
Alors que les organisations de défense des droits de l'Homme craignent que les six hommes soient jugés sur la base d'informations obtenues sous la torture, David Miliband a également précisé que Londres désapprouvait l'utilisation de la simulation de noyade pour obtenir des aveux, qu'elle considérait comme de la torture.
«Il n'y a aucun doute sur l'engagment du gouvernement britannique contre la torture qui est illégale».
«Il est très très important que nous affirmions toujours que notre système de valeurs est différent de celui de ceux qui ont attaqué les États-Unis et tué des citoyens britanniques le 11 septembre», a déclaré M. Miliband.